Les tumeurs cérébrales

Présentation orale

Pour répondre à notre problématique concernant les tumeurs cérébrales, nous avons décidé d'étudier le cas de deux personnes ayant souffert de ce cancer et dont l'issue est différente puisque l'un des deux en est décédé. De plus, étant donné qu'il s'agit de deux de nos connaissances, nous avons pu facilement obtenir l'accord de la famille pour partager leurs informations. 

Lors de notre oral, nous allons présenter sous forme d'enquête (questions/réponses) l'ensemble du parcours de ces deux personnes malades que nous complèterons par des informations que nous avons obtenu par le biais de nos recherches (et dont l'ensemble est exposé sur ce site).

Voici une présentation rapide de ce que nous présenterons à l'oral.

Le cas de Nicolas :

Nicolas était âgé de 12 ans lorsqu'il ressent ses premiers symptômes en 2008. Une tumeur sera alors rapidement détéctée.

Peu de temps après le diagnostic, Nicolas subira une chirurgie du cerveau dans le but de retirer la tumeur. Malheureusement, les séquelles de l'opération seront nombreuses. 

Un an plus tard, une nouvelle tumeur est détéctée au même endroit que la précédente, celle-ci est retirée et les cellules restantes supprimées. 

Depuis 2010, Nicolas est suivi de très près et passe régulièrement des IRM. 

Le cas d'Antoine :

Antoine était âgé de 14 ans lorsqu'il ressent ses premiers symptômes en 2011, le diagnotic sera faussé par une poche lymphatique située dans son cerveau qui a empéché le diagnostic d'une tumeur.

3 tumeurs seront ensuite détectées fin 2011. Les traitements ont commencé immédiatement après. Cependant, la localisation des tumeurs rend le traitement très lourd et très difficile pour le patient, son état s'est dégradé et le verdict des médécins fut sans espoir.

Antoine succomba à sa maladie début 2013 après deux années de combat.