Les tumeurs cérébrales

Le diagnostic

L'examen clinique et neurologique

L'examen clinique et neurologique est un examen permettant d'évaluer l'état de santé général du patient et le fonctionnement de son système nerveux. Il est réalisé le plus souvent lors d'une consultation médicale, par un médecin traitant ou un neurologue.

Lors de la consultation, le spécialiste se renseigne tout d'abord sur les symptômes du patient, ses antécédents personnels, familiaux et chirurgicaux. Ensuite, il réalise des examens afin de contrôler l'état général (tension artérielle, pouls..) puis il teste le fonctionnement de son système nerveux grâce à différents exercices:

  • Des tests de réflexes, d'équilibres et de coordination des mouvements ;
  • Marcher, sourire, serrer la main permet de vérifier le bon fonctionnement musculaire ;
  • Des tests d'audition et de la vue (pupilles, mouvements des yeux..) ;
  • La réaction au toucher : au chaud, au froid, à une légère piqure permettent de vérifier la sensibilité ;
  • Des exercices de calcul, de lecture, d'écriture, de dessin, de mémoire et de compréhension évaluent les capacités mentales.

A l'issu de cet examen, le médecin a pu déceler d'éventuelles anomalies qui sont dues ou non à une tumeur. Afin de déterminer la cause de ces anomalies, le patient devra réaliser des examens d'imagerie.

Les examens d'imagerie

Les examens d'imagerie permettent d'obtenir des images précises du cerveau du patient et ainsi obtenir des informations sur la tumeur notamment sa localisation, sa taille, sa gravité et donc d'en savoir un maximum sur les conséquences et les issus de traitements envisageables.

 

 

Le scanner

Dans un premier temps, le patient doit passer un scanner. Cet examen radiographique précis précède principalement l'IRM puisqu'il est plus rapide d'avoir un rendez-vous. 

Le scanner utilise des rayons X, comme les radiographies banales mais dont les faisceaux sont plus étroits et à dose réduite. Le patient, allongé, doit placer sa tête à l'intérieur de l'anneau où sont placés les récepteurs et les émetteurs des rayons.

Les informations sont ensuite recueillies par un puissant ordinateur qui reconstitue les images en coupe axiales de 1 à 10 mm. De plus, comme le scanner peut mesurer des densités très supérieure à celles des radiologies banales, il permet de mesurer plus précisément les densités des tissus ce qui permet de les différencier correctement.

Enfin, le scanner nécéssite le plus souvent une injection de produit de contraste comme l'iode permettant d'obtenir des images plus nettes et ainsi différencier les tumeurs plus facilement des tissus sains. 

Voici ci-contre un scanner et ci-dessous un exemple de coupes de cerveau d'un patient atteint de tumeur (la tumeur est la tache blanche sur le côté droit du cerveau).

Système scanner
Neurologie scanner cérébral

L'IRM

L'IRM (imagerie par résonnance magnétique) utilise, non pas des rayons comme le scanner, mais des champs magnétiques et des ondes. Il permet d'obtenir des images très précises des tissus permettant une analyse très fine de ceux-ci et ainsi de déceler au mieux les tumeurs même les plus petites. 

Le patient s'allonge dans le tube qui compose l'appareil. En général, l'examen dure une vingtaine de minutes.

L'appareil, composé d'un aimant de grande puissance, produit des ondes radio qui sont projetées sur le cerveau et qui permettent d'obtenir des images en coupes qui sont traitées par la suite par un ordinateur.

Tout comme le scanner, l'IRM nécessite l'utilisation de produit de contraste.

Voici ci-contre une IRM et ci-dessous un exemple de planche obtenue suite à une IRM (la tumeur se situe dans la partie gauche du cerveau).

IRM
Neurologie IRM tumeur cérébrale

L'examen anatomopathologique

L'examen anatomopathologique est l'examen qui permet de déterminer si la tumeur est cancéreuse ou non ainsi que son grade. Ce qui permet aux médecins de s'orienter vers le meilleur traitement possible. Il est réalisé par un anatomopathologiste.

Cet examen nécessite un prélèvement de tissus ou de cellules qui composent la tumeur. L'observation se fait tout d'abord à l'oeil nu puis au microscope. Ce prélèvement se fait soit :

  • Grâce à une biopsie qui est une intervention chirugicale au cours de laquelle les chirurgiens prélèvent un échantillon de la tumeur afin de l'analyser avant le commencement des traitements.
  • A la suite de l'intervention chirurgicale (consistant à retirer l'intégralité de la tumeur). Dans ce cas, l'analyse d'échantillons de la tumeur permet à la fois de compléter le diagnostic et en même temps de retirer la tumeur. Cette intervention est appelée "intervention à ciel ouvert".

Parfois, il arrive que l'examen anatomopathologique soit irréalisable car aucun prélèvement n'est possible (souvent chez les personnes agées). Dans ce cas, les médecins décident de traiter la tumeur par chimiothérapie ou radiothérapie.