Les tumeurs cérébrales

Les symptômes

Les symptômes provoqués par une tumeur cérébrale

Les tumeurs se développent dans le cerveau, se trouvant à l'intérieur d'une "boite fermée" (le crâne). Elles entrainent premièrement des symptômes liés à la compression du cerveau et à la pression intracrânienne. Cependant, les symptômes varient considérablement d'un patient à l'autre notamment en fonction de l'endroit où se trouve la tumeur, sa taille et si celle-ci est maligne ou bénigne.

Les symptômes les plus courants sont : 
                                                          -Des maux de tête ;
                                                          -Des nausées ;
                                                          -Des faiblesses musculaires ;
                                                          -Des gènes visuels ou auditifs ;
                                                          -Des ralentissements physiques ou psychiques ;
                                                          -Des crises d'éplepsie.

Symptômes spécifiques aux tumeurs malignes ou bénignes :

  • Les tumeurs bénignes (gravité moins élevée) : 
    Elles entraînent des symptômes spécifiques à l'endroit où elles se trouvent, par exemple si elles se trouvent sur le nerf auditif elles provoqueront une baisse d'audition, des bourdonnements, des vertiges.. Ces symptômes sont le plus souvent accompagnés de maux de tête, de nausées et de crises d'épilepsie. 
  •  Les tumeurs malignes (cancéreuses) : 
    Les symptômes sont liés à :
    -l'augmentation anormale de la pression intracrânienne qui entraîne de forts maux de tête, des vomissements et une altération des facultés mentales (parole, visuel..)
    -ainsi qu'à l'atteinte des signes neurologiques qui provoque des paralysies, des troubles de la sensibilité ou du langage.

Dans le pire des cas et en l'absence de traitement urgent, le déplacement du cerveau provoqué par une tumeur trop volumineuse (on parle alors d'engagement cérébral) entraîne une grave compression du tronc cérébral aboutissant à la mort cérébrale du patient.

Symptômes spécifiques à la localisaton

Lobe pariétal : Difficulté à choisir ses mots, à faire des phrases, problème de lecture et d'écriture, difficulté d'orientation.

Lobe frontal : Changement de personnalilté, diminution de l'émotivité, difficulté de concentration, difficulté à marcher, paralysie partielle d'un côté du corps, difficulté à agir, à parler et à prendre des décisions, perte de l'odorat.

Lobe temporal : Difficulté à parler, trouble de la vision, de la mémoire, de l'audition, difficulté à reconnaître et à nommer ce que l'on voit.

Lobe occipital : Perturbation de la vue, notamment vue qui se double.

 

Lobes du cerveau
×