Dans le cadre de la recherche scientifique, des essais cliniques ont été mis en place afin de trouver de nouveaux traitements.
Entre 2006 et 2008, des chercheurs français de l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris ont réussi à supprimer l'intégralité, ou partiellement, des métastases cérébrales (les cellules cancéreuses provenaient de tumeurs primaires qui s'étaient formées sur des organes autres que le cerveau) grâce à un laser dont la température était contrôlée en temps réel par une IRM.
Tout d'abord, le patient est anesthésié localement afin de percer un trou de 3mm de diamètre dans sa boite crânienne. Une sonde équipée d'un faisceau laser à diode de 980nm est introduite dans sa boite crânienne et est ensuite positionnée à l'aide d'une IRM de sorte à ce que le laser se trouve au niveau de la tumeur. Le laser va produire de la chaleur et nécroser les tissus formant la tumeur. La température délivrée par le laser est minutieusement controlée et régulée grâce à un circuit d'eau le long de la sonde. Durant toute l'opération, le patient, allongé dans l'IRM, ne souffre pas.