Agent mutagène : Agent (physique) ou substance (chimique) succeptible de produire des mutations.
Anatomopathologie : L'anatomopathologie étudie les lésions macroscopiques et microscopiques de tissus prélevés, sur des êtres vivants malades ou décédés, par biopsie ou frottis.
Anésthésie : Privation partielle ou totale de la sensibilité du corps à la douleur.
Anticogène : Molécule qui va au contraire de l'oncogène bloquer la transmission du signal miotique.
Apotose : Mort cellulaire programmée (selon un programme génétiquement établi). C'est une composante normale du développement d'un organisme multicellulaire qui abouti à la mort particulière à certains endroits, à un moment précis. L'apotose sert aussi à éliminer les cellules.
Astrocytome : Forme de tumeur qui se développe à partir des astrocytes, cellules en forme d'étoiles du système nerveux central. L'astrocytome fait partie de la famille des tumeurs appelées gliomes.
Bénigne: Tumeur non cancéreuse.
Cathéter : Un cathéter est un dispositif médical consistant en un tube, de largeur et de souplesse variables, fabriqué en différentes matières selon les modèles ou les usages pour lesquels ils sont destinés. Le cathéter est destiné à être inséré dans une cavité du corps ou d'un vaisseau sanguin et permet le drainage, l'injection de liquides, ou encore un accès pour d'autres dispositifs médicaux.
Céphalée : Maux de tête souvent chroniques.
Crise d'épilepsie : Elles ont pour origine le dysfonctinnement d'une partie seulement du cerveau, entraînant des symptômes variables selon la région du cerveau touché.
Gène : Echantillon de chromosome qui code pour un caractère héréditaire.
Gliome : Tumeur qui provient des cellules gliales et qui porte le nom du type de cellule qui en est à l'origine (astrocytomes, ogliodengogliome, épendynome..).
Hyperthermie : L'hyperthermie est l'élévation locale ou générale de la température du corps au-dessus de la valeur normale.
Maligne : Tumeur cancéreuse.
Métastases : Foyer infectieux secondaire, formé à la suite de la propagation de cellules cancéreuses par voies sanguines ou lymphatiques à partir du premier foyer (à partir de la tumeur primitive ou primaire).
Mort cérébrale : Etat d'absence totale et définitive d'activité cérébrale chez un patient. Cet état est principalement irréversible.
Mutation : Altération du matériel génétique (ADN ou ARN) d'une cellule ou d'un virus qui entraîne une modification durable de certains caractères du fait de la transmission héréditaire. C'est une modification anormale de l'ADN d'un gène, soit spontanément lors de la division cellulaire, soit sous l'influence d'agents extérieurs appelés mutagènes. Ce gène ainsi modifié est transmis aux cellules filles et ainsi de suite. Ces mutations ont une conséquence ou non sur la cellule.
Nucléotide : Molécule organique qui est l'élément de base d'un acide nucléique tel que l'ADN ou l'ARN.
Oligodendrogliome : Tumeur du système nerveux central.
Oncogène : Les oncogènes sont une catégorie de gènes dont l'expression favorise la survenue de cancers.
Oncologue : Médecin spécialiste des maladies cancéreuses.
Pathologie : Discipline médicale qui a pour objet l'étude des maladies et des effets qu'elles provoquent (lésions, troubles..).
Pression intracrânienne : C'est un excès de pression à l'intérieur de la boîte crânienne dû au parenchyme cérébral (prolifération tumorale, œdème…), au volume sanguin cérébral (hématome, thrombophlébite…) et au volume de liquide cérébro-spinal.
Radio oncologue : Les radio-oncologues sont des médecins spécialistes qui ont un savoir, une compréhension et une expertise unique dans le diagnostic et les soins aux patients atteints de cancer.
Rayon ionisant : Un rayonnement ionisant est un rayonnement qui se distingue des autres rayonnements fréquents par sa capacité à émettre une quantité d'énergie suffisante pour transformer un atome en ion.
Sarcome : Famille de tumeur malignes qui se développent à partir du tissu conjontif. Ce sont des cellules assurant le lien entre les éléments d'un même organe et occupant une fonction de remplissage et de soutien (armature). Les sarcomes représentent 10% de tous les cancers.
Système enzymatiques : Une enzyme est une protéine déclenchant une réaction biochimique.
Tumeur : Une tumeur est une excroissance provoquée par la prolifération anormale de certaines cellules se développant plus rapidement que les cellules voisines. C'est un amas de cellules. Une tumeur peut être maligne ou bégnine.