Dans un premier temps, le patient doit passer un scanner. Cet examen radiographique précis précède principalement l'IRM puisqu'il est plus rapide d'avoir un rendez-vous.
Le scanner utilise des rayons X, comme les radiographies banales mais dont les faisceaux sont plus étroits et à dose réduite. Le patient, allongé, doit placer sa tête à l'intérieur de l'anneau où sont placés les récepteurs et les émetteurs des rayons.
Les informations sont ensuite recueillies par un puissant ordinateur qui reconstitue les images en coupe axiales de 1 à 10 mm. De plus, comme le scanner peut mesurer des densités très supérieure à celles des radiologies banales, il permet de mesurer plus précisément les densités des tissus ce qui permet de les différencier correctement.
Enfin, le scanner nécéssite le plus souvent une injection de produit de contraste comme l'iode permettant d'obtenir des images plus nettes et ainsi différencier les tumeurs plus facilement des tissus sains.
Voici ci-contre un scanner et ci-dessous un exemple de coupes de cerveau d'un patient atteint de tumeur (la tumeur est la tache blanche sur le côté droit du cerveau).