Créer un site internet
Les tumeurs cérébrales

La formation

Comment se forme une tumeur?

Tout d'abord, il est important de savoir que notre corps est composé d'un nombre incalculable de cellules composées chacunes d'une membrane, d'un cytoplasme et d'un noyau qui renferme le patrimoine génétique (l'ADN). Ces cellules ont un cycle de vie relativement court puisque chaque jour, des milliers d'entre elles meurent (apotose) et sont remplacées par de nouvelles. Ce renouvellement se fait grâce à la division cellulaire. Lors de cette division, une cellule transmet son capital génétique à deux cellules filles.  

Vous trouverez ci-contre un schéma simplifé d'une cellule humaine et ci-dessous un schéma simplifié de la division cellulaire.

Cellule
Schéma

 

 Les tumeurs sont le résultat d'une multiplication anarchique des cellules. Cette prolifération anormale est provoquée par une mutation dans les gènes de l'ADN. En effet, L'ADN est une molécule légèrement instable, durant sa réplication, il arrive que des erreurs surviennent et modifient la séquence de nucléotides (gènes) de la molécule.

   Ces erreurs de copie sont fréquentes et sont le plus souvent neutralisées par des systèmes enzymatiques. Malheureusement, lorsque ces systèmes enzymatiques ne sont pas assez puissants, les mutations sont transmises aux cellules filles et ainsi de suite entrainant alors une propagation rapide de cellules malades.

  Enfin, ces cellules s'agglomèrent les unes avec les autres provoquant alors la formation d'une tumeur.

Pour récapituler cela, voici un schéma représentant le développement d'une tumeur.

 

Schéma